Bonjour à tous,

dernière lettre d'info de l'année ! C'est le temps du bilan  Vous y trouverez un résumé des actions et des appels à contribution. Profitez bien des fêtes de fin d'année pour vous ressourcer et à l'année prochaine.

Bonne lecture !

Laurent

---
Une revue du dernier semestre

Une revue du dernier semestre

La fin de l'année approche. Cette note fait un bilan avant d'aborder les bonnes résolutions.

Notre conseil d'administration "élargi" s'est réuni quatre fois depuis la création de l'association le 31 août dernier. Le conseil est en effet renforcé par plusieurs volontaires que nous remercions chaleureusement.  Ceci dit, Laurent est la seule personne à temps plein sur le projet, et il accueillerait volontiers un deuxième temps plein.  A vos claviers !

Si vous vous souvenez, CoopIndus traite cinq questions :

• Avec qui partager mon expérience ?

• Où trouver des ressources particulières ?

• Par où commencer mon indus ?

• Comment construire une supply chain ?

• Comment financer l'indus ?

Nous avons travaillé sur chacun de ces points.

Sur le premier, les meetups se poursuivent et sont l'occasion d'échanger avec d'autres entreprises.  Nous proposons d'ajouter une catégorie de meetup dédiés aux rencontres entre startuppers : pur partage d'expérience et d'infos.  Qu'en pensez-vous ?  Si vous êtes favorables, dites le nous avec un petit message.

Pour trouver des ressources, nous avons mis en place un annuaire sur ce site. Il est temporaire.  Notre vision est qu'un annuaire doive être automatique.  Finis les cases à remplir.  Nous travaillons là-dessus.  En attendant, manifestez votre intérêt en vous inscrivant.

Nous avons également expérimenté avec succès une "intermédiation confidentielle" : une entreprise souhaite recevoir des expressions d'intérêt pour son projet, mais ne souhaite pas dévoiler les détails du projet publiquement.  CoopIndus a joué avec succès le rôle d'intermédiaire de communication.

Un gros travail a été fait sur la roadmap de l'indus.  Par où commencer, quelles sont les étapes, dans quel ordre faire les choses, les options futures à considérer, etc.  La roadmap CoopIndus est un outil pour se repérer dans le processus d'industrialisation, pour se focaliser sur ce qui est important.  Aujourd'hui, nous avons un outil de management visuel, un canevas de carte mentale et quelques documents-type.

Construire et piloter une supply chain se fait sur la durée. Nous restons sur notre philosophie de mentorat, sans se substituer à un bureau d'étude ou une assistance à la maîtrise d'ouvrage. Si vous vous sentez une âme de mentor, contactez-nous.

Enfin, sur le financement, dans la foulée de l'événement organisé par Inovallée le 22 novembre, nous recensons les financements dans le but d'identifier les effets de levier possibles grâce à l'accompagnement de CoopIndus.

Toute l'équipe de CoopIndus vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

contact    ||    web    ||    rejoindre l'association    ||    meetup