CoopIndus

Coopérer pour industrialiser

---

La lettre d'information de l'accélérateur industriel - numéro 2 - 26 mai 2017

C'est parti !

CoopIndus a choisi son chef de projet.

Fin mars, nous avions ouvert un appel à candidatures pour la fonction de chef de projet.  Le cahier des charges a attiré six entreprises.  Nous avons été heureux de constater que les enjeux et objectifs ont suscité une belle résonnance et de nombreuses réflexions, aussi a-t-il été difficile de décider.  Nous avons finalement choisi de travailler avec la société AlphaCréations, représentée par Stephanie Berard qui est désormais notre chef de projet.

Stephanie Berard est consultante senior chez Alphacreations et enseignante à Grenoble Ecole de Management dans le département Management Technologique & Stratégique. Diplomée de l’école de Génie Industriel de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, elle a plus de  20 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil. Elle a occupé différentes fonctions de management autour de la Supply Chain et des Operations, elle a été Directeur Industriel chez Petzl et Directeur des Opérations chez Duhamel. Stephanie rejoint Alphacreations en 2008, société spécialisée en management de projet qui intervient auprès d’acteurs industriels comme Soitec, STMicroelectronics, Schneider Electric... Elle intervient sur des missions autour de la conduite du Changement dans les organisations et les projets d’innovation dans les entreprises. Ses domaines de compétence sont le Management de Projet, la Conduite du Changement, le Management des Opérations et de la Supply Chain, l’Excellence Industrielle. Elle est également VP Rhone-Alpes du PMI®, Project Management Institute.

Souhaitons-lui la bienvenue et toutes les chances de succès !

Nous avons commencé à travailler le 23 mai

Le kick-off a réuni Stephanie Berard, Fabien Roussouly (AlphaCréations), Claire Chanterelle (Inovallée Le Tarmac) et Laurent Ponthieu (French Tech in the Alps Grenoble). Nous avons décidé de tester un certain nombre d'hypothèses auprès des parties prenantes, afin de cadrer le domaine d'expérimentation prioritaire de l'accélérateur.  Pour cela nous avons réuni une liste d'une soixantaine d'acteurs (startups, fournisseurs, bureaux d'étude, industriels, pôles, accélérateurs, fabricants, logisticiens, etc.).  Nous souhaitons expliquer le projet, visualiser les bénéfices, cerner les limites de fourniture pour respecter les savoir-faire et ambitions de chacun dans un esprit coopératif. Surveillez votre téléphone et messagerie.  Merci par avance pour votre accueil :-)

Vous pouvez participer

Les meetups vont reprendre très prochainement.  Inscrivez-vous sur le meetup CoopIndus et venez nous apporter vos défis, suggestions et compétences. 

 ------------------------------

À propos de CoopIndus

French Tech in the Alps Grenoble et Inovallée co-pilotent un projet d’accélérateur industriel à destination des startup et des PME de la région. L'accélérateur réduit les risques de l'industrialisation des produits technologiques innovants, il met en valeur nos ressources industrielles régionales, il contribue à la satisfaction des clients de nos entreprises. Qu'il s'agisse de mettre en relation les acteurs ou bien de construire de nouveaux outils, nous voulons savoir, d'ici la fin de l'année, quelles sont les options possibles, leur business case et leur utilité au niveau collectif.  Pour cela, nous lançons une étude de faisabilité sur la création d’un accélérateur industriel sur la région grenobloise élargie.

Nous voulons valoriser les ressources et compétences existantes en matière de conception, fabrication, gestion de la chaîne d’approvisionnement, logistique, … En effet, nous avons la chance de posséder de nombreux atouts : un passé industriel riche, qui se poursuit aujourd'hui avec de grands groupes et de nombreuses PMI de portée internationale, des compétences et un savoir-faire industriel à mobiliser, des bureaux d'étude, des plateformes et fablabs, un réseau de sous‐traitants et de fournisseurs.

Pour autant,  lors de la transition du prototype vers l'industrialisation, de nombreuses startups sont confrontées à des difficultés importantes tout au long de la chaîne : conception industrielle, sourcing, fabrication, certification, supply chain et logistique, support et SAV. Et c’est aussi sans doute le cas de nombreuses entreprises au moment de développer un nouveau produit innovant.

Forts de ce constat, et de la capacité des acteurs à travailler ensemble pour répondre de manière mutualisée à ce type de problématique, nous souhaitons croiser les besoins des entreprises en matière d’industrialisation et les opportunités du territoire pour co‐construire le dispositif d’accélération industrielle le plus pertinent :

• les besoins des startups du territoire,

• les ressources mobilisables,

• les dispositifs d’accélération industrielle en France et à l’étranger,

• des actions terrain rapides pour expérimenter le modèle,

• des options et un business case qui répondent aux besoins de nos entreprises.

Pour réussir ce projet, le Tarmac et French Tech in the Alps Grenoble s’appuient sur :

• le soutien des collectivités (La Métro, le Grésivaudan, la Région),

• l'engagement d'entreprises industrielles locales,

• le savoir-faire d’un pilote opérationnel externe,

• les réseaux entrepreneuriaux et d'innovation.

 

contact@coopindus.fr

meetup CoopIndus

coopindus.fr

---

contact@coopindus.fr    ||    www.coopindus.fr    ||    meetup.com/coopIndus