CoopIndus

Coopérer pour industrialiser

---

La lettre d'information de l'accélérateur industriel - numéro 3 - 27 juillet 2017

CoopIndus à votre rencontre

Un nouveau membre pour l'équipe CoopIndus

L’équipe CoopIndus a accueilli en juin dernier un nouveau membre : Paul Rey-Millet, étudiant à Grenoble INP - Génie Industriel pour un stage de 12 semaines.

18 rencontres et 8 benchmarks plus tard

Avec Stéphanie Bérard, cheffe de projet, ils sont allés à la rencontre d’une quinzaine de start-up dans le but de recueillir les expériences et besoins de celles-ci concernant l’industrialisation de leurs produits. Essentiellement dans le domaine du hardware, les start-up interviewées sont dans des stades d’avancement variés, allant du prototype à l’exploitation commerciale de leur produit. Elles ont partagé leurs réussites et points forts, mais aussi les difficultés auxquelles elles ont dû faire face. Parmi ces difficultés : le dépassement des coûts pour la conception, des délais pour la certification, ou encore la complexité de contractualisation avec les partenaires. En effet, la rédaction des exigences contractuelles requiert que deux parties trouvent un langage commun, or leurs cultures et expertises sont parfois bien éloignées. Toutes ont exprimé le manque de connaissances sur le processus d’industrialisation et le manque de soutien technique et financier dans cette phase de vie du produit.

En parallèle, un benchmark d’accélérateurs industriels existants en France et à l’étranger est en cours d’élaboration dans le but d’identifier les éléments à succès applicables à l’écosystème du bassin grenoblois.

D’autres acteurs de cet écosystème ont aussi été rencontrés : des industriels, des experts en industrialisation, des écoles et universités. Ces échanges démontrent une fois de plus la richesse et la diversité du bassin grenoblois et dévoilent des perspectives intéressantes de collaborations autour du projet CoopIndus.

Des événements arrivent bientôt

Le 3 Octobre, l’équipe CoopIndus prépare une journée de l’industrialisation organisée par Tarmac (la pépinière d'Inovallée) avec des témoignages et des interventions d’experts sur les challenges de l’industrialisation. Pour rester informé et participer au projet, n’hésitez pas à vous inscrire sur le meetup CoopIndus.

---

contact@coopindus.fr    ||    www.coopindus.fr    ||    meetup.com/coopIndus