Projet Indus : Une équipe de Génies Industriels à votre service !

Vous êtes une start-up avec un projet d’industrialisation entre la phase de démonstrateur et de 1ère série ? L’école de Génie industriel et CoopIndus vous proposent de travailler avec une équipe d’étudiants de 3ème année.

Pour postuler, merci de envoyer la note de cadrage avant le 19 septembre 2018 à contact@coopindus.fr.  N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Une équipe de 4 étudiants Bac + 5 pendant 5 mois

L’Ecole de Génie Industriel fait partie de Grenoble INP. Elle forme des ingénieurs innovants, réactifs, performants et capables de conduire des projets internationaux et de trouver des solutions aux problématiques industrielles : conception, production, logistique, tests, certifications, etc.

L’Unité d’Enseignement “Projet industriel” permet aux étudiants d’approfondir une ou plusieurs thématiques dans le cadre d’un projet proposé par une entreprise. Le projet peut se faire de manière individuelle ou en groupe jusqu’à 4 étudiants de 3ème année (niveau Bac +5). Il représente une journée de travail par semaine sur les 15 semaines du semestre soit en moyenne 50 jours-homme d’octobre à février.

Objectifs du projet

Répondre aux besoins des start-up en proposant des solutions aux thématiques demandées par la start-up, telles que :

  • Design Industriel : Amélioration du prototype existant. Création du design for production
  • Tests de production : Mise en place de tests de fiabilité mécanique, électronique, analyse de risques par fonctions, produits, process
  • Achat, Sourcing : Aide au sourcing, identification des fournisseurs et sous-traitants, contrats types, dossiers de consultation
  • Certification : Anticipation des étapes, labos/partenaires, marquage CE, FCC
  • Propriété Industrielle : Conseils et accompagnement IP, Brevets, enveloppe Soleau
  • Solution industrielle cible : Make or Buy, production locale vs distante
  • Industrie du futur : interconnections, produits personnalisés, numérisation de la Supply Chain
  • Packaging, emballages : conception packaging, emballage
  • Système d’information : choix d’ERP, Gammes, nomenclature, données techniques, Prise cde, facturation
  • Logistique, transport : quels choix pour Entrepôt, transport, supply chain
  • Traçabilité, SAV : Service Client, SAV, Reverse Logistique

Mode opératoire

  • Les étudiants réalisent le projet dans les locaux de l’école en dehors de leurs activités pédagogiques planifiées, mais peuvent réaliser des interventions chez le partenaire. Ce projet est encadré par un enseignant de l’école qui sert de support méthodologique ou technique aux étudiants.
  • Date de réalisation prévue : à partir d’octobre 2018 jusque Janvier 2019, à raison d’une journée de travail par semaine durant 15 semaines.
  • Le projet ne fait pas l’objet de convention de stage mais les frais éventuels (déplacement, achat de matériel, utilisation des ressources techniques des plateformes) sont à la charge du partenaire.

Rapport de stage et communication

Les résultats sont la propriété de l’entreprise mais l’école et CoopIndus pourront communiquer sur une partie des résultats dans le cadre d’un accord de confidentialité qui aura été signé avec la start-up incluant une utilisation pédagogique des parties non confidentielles de l’étude.

À la fin du projet, les étudiants réaliseront un rapport de fin de mission ainsi qu’une soutenance présidée par un enseignant de l’école avec la participation de l’encadrant, d’un représentant du partenaire et d’un représentant de CoopIndus.

Pour postuler

Pour postuler, merci de envoyer la note de cadrage avant le 19 septembre 2018 à contact@coopindus.fr.  N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Contacts

Projet Indus : Une équipe de Génies Industriels à votre service !