Coopindus est une association loi 1901 créée le 30 août 2018.  Son siège est au Totem de French Tech in the Alps, 16 boulevard Maréchal Lyautey, 38000 Grenoble.

Les statuts de l’association sont disponibles ici.

Pour rejoindre l’association, il suffit de remplir un bulletin d’adhésion et de l’adresser à contact@coopindus.fr.  C’est possible à tout moment.

Vous pouvez adhérer en tant que personne morale ou personne physique.  Pour connaître la catégorie d’adhérent qui vous convient, vous pouvez consulter le chapitre 6.4 des statuts.

Extrait des statuts :

Objet social de CoopIndus :

  • Pour les startups et PME innovantes, l’association facilite l’industrialisation des produits innovants combinant matériel et logiciel. Elle offre une communauté, des services, un label et un financement.
  • L’industrialisation est le processus qui conduit de la preuve de concept à la première série. Les produits ont une composante numérique typique de la French Tech.
  • Son action donne confiance aux fournisseurs et aux financeurs de la startup, elle favorise les circuits courts au bénéfice de la supply chain de proximité.
  • En associant, dans un esprit et une démarche coopérative, le tissu industriel à proximité des startups et PME intéressées, ainsi que les structures d’accompagnement, de financement et les collectivités, l’association encourage les collaborations de proximité pour faire croître les champions numériques de demain.
  • Son action bénéficie à toute la filière numérique French Tech, ainsi qu’aux parties prenantes des projets entrepreneuriaux (financeurs, accélérateurs, incubateurs, pôles, collectivités, etc.).
  • Prioritairement axée vers les startups et PME innovantes, l’action de l’association n’exclut pas d’autres types d’entreprises.
  • L’association a vocation à se transformer en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).

En tant que structure coopérative, CoopIndus met en avant des valeurs d’intelligence collective et de d’ouverture :

  • intelligence collective : L’intérêt collectif, objet de l’association, met à contribution l’intelligence collective. Dans les limites permises par leurs relations contractuelles, les membres veillent à la libre circulation de l’information, au partage du retour d’expérience, ils encouragent et facilitent le bon fonctionnement d’une place de marché dynamique, ouverte et créatrice de valeur.
  • liberté de choix : Les membres de l’association sont libres de choisir leurs clients et leurs fournisseurs pour mener à bien les projets d’industrialisation. Les membres s’engagent à ce que la communauté soit unique, ouverte et indivisible.
Rejoindre l’association