Une équipe de 3 étudiants Bac + 4 pendant 8 semaines

L’Ecole de Génie Industriel fait partie de Grenoble INP. Elle forme des ingénieurs innovants, réactifs, performants et capables de conduire des projets internationaux et de trouver des solutions aux problématiques industrielles : conception, production, logistique, tests, certifications, etc.
L’Unité d’Enseignement “Etude de Terrain” permet aux étudiants en filière Ingénierie de la Chaine Logistique d’approfondir une ou plusieurs thématiques dans le cadre d’un projet proposé par une entreprise. Le projet se fait en groupe de 3 étudiants de 2° année (niveau Bac +4). Il représente une journée de travail par semaine sur 8  semaines et une semaine complète en entreprise.

Parties prenantes du projet

Grenoble INP – Génie Industriel
CoopIndus : French Tech in the Alps et Inovallée
Start-up avec un projet d’industrialisation : entre la phase de démonstrateur et de 1ère série

Objectifs du projet

Répondre aux besoins des start-up tout en appliquant la formation dispensée en filière Ingénierie de la Chaine Logistique (plus d’infos sur le contenu ici), et en proposant des solutions à des thématiques telles que :

  • Production
  • Analyse de projet
  • Gestion des flux physiques
  • Achats et relations fournisseurs
  • Qualité des produits
  • Qualité des procédés
  • Organisation des activités
  • Maintenance
  • Formation des opérateurs

Contraintes et remarques

Les élèves ingénieurs sont encadrés par un tuteur industriel et deux enseignants appartenant à des disciplines complémentaires

Date de réalisation prévue

Sélection des startups début décembre 2017

Etudes de Terrain du 6 février 2018 au 10 avril 2018  : plus d’infos sur le Calendrier EDT 2018-1

Une journée de travail par semaine durant 8 semaines et une semaine complète en entreprise (13 jours).

Budget du projet

Le projet fait l’objet d’une convention de stage mais il n’est pas prévu de rémunération pour les étudiants. Toutefois, les frais éventuels (déplacement, déjeuner, hébergement pendant la semaine complète) engagés par les élèves ingénieurs sont à votre charge.

Rapport de stage et communication

Les résultats sont la propriété de l’entreprise mais l’école et CoopIndus pourront communiquer sur une partie des résultats dans le cadre d’un accord de confidentialité qui aura été signé avec la start-up incluant une utilisation pédagogique des parties non confidentielles de l’étude.
À la fin du projet, les étudiants réaliseront un rapport de fin de mission ainsi qu’une soutenance présidée par un enseignant de l’école avec la participation de l’encadrant, d’un représentant du partenaire et d’un représentant de CoopIndus.

 

Retrouvez toutes les informations dans le fascicule de présentation des Etudes de Terrain

 

Contacts

Vous voulez savoir si vous êtes éligibles pour un tel programme ? Replissez la Note de cadrage et contactez-nous avant le 1er décembre 2017.
Marie-Blandine Bertrand, marie-blandine.bertrand@digital-grenoble.com, 06 75 02 59 44
Stephanie Berard, sberard@alphacreations.fr, 06 76 60 86 61

Startups : un groupe d’étudiants avec vous pendant 9 semaines ?
Taggé sur :